Loading icon

Meilleures excursions à Istanbul

Istanbul est l'une des destinations touristiques les plus populaires au monde. C'est une ville qui offre quelque chose pour tout le monde, des sites historiques aux rues commerçantes et à la magnifique côte.

La ville regorge d'activités passionnantes, alors voici quelques-unes de nos excursions préférées à Istanbul:

Explorez les citernes souterraines d'Istanbul

Les cisternes souterraines d'Istanbul sont une attraction touristique populaire et elles sont faciles à visiter si vous avez du temps. Les cisternes ont été construites par les Byzantins pour stocker l'eau pendant les sièges, mais aujourd'hui elles sont utilisées comme bains publics et restaurants.

Si vous souhaitez les voir par vous-même, rendez-vous à la citerne de la basilique (Yerebatan Sarnici) sur la place Aksaray ou à la citerne basilique souterraine (Yerli Baslica Sarnici) près du palais de Topkapi.

Faites un tour en bus à impériale

Si vous n'êtes à Istanbul que pour une courte période et que vous souhaitez voir autant de la ville que possible, un tour en bus à impériale est une excellente option. Vous pouvez faire un tour des principales attractions d'Istanbul en une seule journée. C'est également un bon moyen de vous familiariser avec votre environnement si c'est votre première visite en Turquie ou en Europe.

Allez dans un hammam turc

Les hammams turcs sont un excellent moyen de découvrir la culture turque tout en vous relaxant. Ils peuvent être combinés avec d'autres activités comme aller à l'aquarium ou recevoir un massage dans l'un des centres de spa sur place. Vous voudrez faire des réservations à l'avance si vous souhaitez profiter de ces options. Le meilleur dans tout ça, c'est que les hammams turcs sont ouverts 24h/24, vous pouvez donc les visiter à tout moment, même tard dans la nuit!

Faites du shopping au Grand Bazaar

Si vous aimez faire du shopping, le Grand Bazaar est incontournable. C'est l'un des plus grands marchés couverts au monde et abrite plus de 4 000 boutiques. Le bazar est ouvert tous les jours, sauf le dimanche, et son agencement labyrinthique peut être déroutant si vous ne savez pas ce que vous faites ou où aller. Si c'est votre première visite à Istanbul et que vous explorez ses nombreuses attractions, nous vous recommandons de faire appel à un guide touristique qui vous guidera à travers le dédale des étals vendant tout, des machines à café turques aux vestes en cuir.

Le Grand Bazaar a été initialement construit par Mehmed II (connu sous le nom de"Le Conquérant") en 1455 dans le cadre de son plan de reconstruction de Constantinople après l'avoir conquise aux Grecs byzantins lors de la domination ottomane en Turquie; aujourd'hui, le quartier d'Eminonu où il se trouve reste l'un des plus anciens quartiers d'Istanbul avec encore beaucoup plus d'histoire en attente de visiteurs qui veulent autre chose que du shopping ici!

Sainte-Sophie

Sainte-Sophie est une ancienne cathédrale chrétienne, ensuite une mosquée et maintenant un musée. Elle a été construite par l'empereur byzantin Justinien Ier au 6e siècle de notre ère. Lorsque vous visitez le musée de Sainte-Sophie, vous verrez de nombreuses mosaïques et artefacts provenant de différentes époques de son histoire. La mosaïque la plus célèbre se trouve sur le mur sud de la nef (partie principale) au-dessus d'une arcade qui mène à l'une des deux chapelles latérales appelées"prothèse"(où avait lieu les offices religieux). Elle est connue sous le nom de"Christ Pantocrator"ou"Maître de toutes choses"car elle montre le Christ avec sa main droite levée pour bénir tout en tenant un livre de la main gauche, qui a été traduit dans différentes langues, y compris l'arabe, l'hébreu et le grec, en fonction de l'époque où chaque section a été ajoutée au fil du temps; cela nous aide à comprendre à quel point la religion était importante à cette époque-là aussi!

Mosquée Bleue

La Mosquée Bleue est une destination touristique populaire et l'une des mosquées les plus importantes d'Istanbul. Elle tire son nom de sa décoration intérieure, qui comprend des carreaux bleus qui couvrent une grande partie de ses murs et de son dôme. La mosquée possède six minarets et a été construite entre 1609 et 1616 par l'architecte Mimar Sinan sur ordre du sultan Ahmed Ier (également connu sous le nom de"législateur").

La Mosquée Bleue est l'un des nombreux exemples de l'architecture ottomane - un style qui s'est développé au cours de l'âge d'or de l'empire au XVIe siècle - et elle est encore utilisée aujourd'hui comme lieu de culte par les musulmans du monde entier.

Croisière sur le Bosphore

La croisière sur le Bosphore est incontournable à Istanbul. Vous pourrez voir la ville sous un autre angle et profiter des couchers de soleil ou de la vue sur la ville la nuit. De plus, de nombreuses options de croisière s'offrent à vous en fonction de votre budget, vous pouvez donc choisir celle qui correspond le mieux à vos besoins!

Musée Byzantin

Le Musée Byzantin a été construit en 1891 en tant que musée impérial et est situé dans les Musées d'archéologie d'Istanbul, sur l'avenue Tophane à Fatih, sur la péninsule historique d'Istanbul. Il abrite des milliers d'artefacts de la Grèce antique et de Rome, y compris des statues en marbre et des bijoux. Vous pouvez également trouver des œuvres de célèbres artistes tels que Michel-Ange ou Raphaël ici!

Hippodrome de Constantinople (At Meydan-i Ev)

L'Hippodrome de Constantinople (At Meydan-i Ev) est le lieu de nombreux événements importants de l'histoire byzantine. Il était le centre de Constantinople byzantine et utilisé pour les courses de chars et d'autres jeux. En fait, c'est là qu'Emperor Constantin I a établi sa capitale en 324 CE. L'hippodrome a également accueilli le premier concile œcuménique, qui a eu lieu en 381 CE; ce concile a établi des règles pour les pratiques chrétiennes qui perdurent jusqu'à ce jour. L'église construite au sommet de ce site historique marque son importance en tant qu'une des plus anciennes églises de Turquie. De plus, il y avait autrefois une bibliothèque publique à proximité, la deuxième plus ancienne après celle d'Alexandrie!

Istanbul est une ville qui offre tant de choses. Avec son histoire et sa culture, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire lorsque vous êtes ici. La meilleure façon de découvrir tout ce qu'Istanbul a à offrir est de faire une excursion!

La Mosquée bleue est une destination touristique populaire et l'une des mosquées les plus importantes d'Istanbul. Elle tient son nom de sa décoration intérieure, qui comprend des carreaux bleus qui recouvrent une grande partie de ses murs et de son dôme. La mosquée possède six minarets et a été construite entre 1609 et 1616 par l'architecte Mimar Sinan sur ordre du sultan Ahmed I (qui était également connu sous le nom de"législateur").

La Mosquée bleue est l'un des nombreux exemples de l'architecture ottomane - un style qui s'est développé pendant l'âge d'or de l'empire au XVIe siècle - et elle est toujours utilisée aujourd'hui comme lieu de culte par les musulmans du monde entier.

Croisière sur le Bosphore

La croisière sur le Bosphore est incontournable à Istanbul. Vous verrez la ville sous un autre angle et pourrez profiter des couchers de soleil ou de la vue sur la ville la nuit. De plus, plusieurs options de croisière vous sont proposées en fonction de votre budget, vous pouvez donc en choisir une qui convient le mieux à vos besoins!

Musée byzantin

Le Musée byzantin a été construit en 1891 en tant que Musée impérial et il est situé dans les Musées archéologiques d'Istanbul, sur l'avenue de Tophane à Fatih, sur la péninsule historique d'Istanbul. Il abrite des milliers d'artefacts de la Grèce et de la Rome antiques, y compris des statues en marbre et des bijoux. Vous pouvez également y trouver des œuvres d'artistes célèbres tels que Michel-Ange ou Raphaël!

Hippodrome de Constantinople (At Meydan-i Ev)

L'Hippodrome de Constantinople (At Meydan-i Ev) est le site de nombreux événements importants de l'histoire byzantine. Il était le centre de Constantinople byzantine et était utilisé pour des courses de chars et d'autres jeux. En fait, c'est là qu'en 324 de notre ère, l'empereur Constantin Ier a établi sa capitale. L'hippodrome a également accueilli le premier concile œcuménique, qui a eu lieu en 381 de notre ère; ce concile a établi des règles pour les pratiques chrétiennes qui ont perduré jusqu'à aujourd'hui. L'église construite sur ce site historique marque sa signification en tant que l'une des plus anciennes églises de Turquie. De plus, il y avait autrefois une bibliothèque publique à proximité - la deuxième plus ancienne après celle d'Alexandrie!

Istanbul est une ville qui offre beaucoup de choses. Avec son histoire et sa culture, il y a beaucoup de choses à faire pendant votre séjour ici. La meilleure façon de découvrir tout ce qu'Istanbul a à offrir est de faire une excursion!